Créer un site internet

Sentiments et convictions

PASCAL TAGUET

Artiste Peintre

Je suis né le 23 mai 1961

Pendant mes études à l'Ecole des Beaux-Arts à Lorient, j'ai étudié la lumière particulière de la Bretagne, la nature et ses effets, du sable coloré au remodelage des plages, en passant par l'étude du vent... travail de l'éphémère : "le Land Art"

J'ai pratiqué le soufflage de verre en fabrication d'enseignes lumineuses.

L'observation et ma sensibilité caractérisent mon oeuvre.

J'ai consacré de longues années à rechercher la perfection du trait dans mes dessins, notamment avec la technique du Pastel dans l'élaboration de "nature morte".

J'utilise également l'aquarelle pour les premières études de mes tableaux sur nature.

Depuis plusieurs années, je me consacre à la peinture à l'huile, technique qui exalte mon approche particulière de la décomposition des couleurs.

J'adopte un style figuratif contemporain, les sujets sont réinventés dans leurs lignes, j'accentue les contrastes et les détails, pour surprendre le regard, l'accrocher jusqu'à le rendre prisonnier.


L'omniprésence de la décomposition de la lumière et des ombres, par la couleur concrétise la majeure partie de mon travail.

Elle se traduit généralement par une observation poussée des lieux, sur lesquels je recherche d'abord les couleurs invisibles mais néanmoins existantes, pour mieux superposer les couleurs de surface. Cette juxtaposition en glacis développe un rayonnement, une vibration, et recrée ainsi les reliefs par les transparences...

Je suis persuadé que la lumière de Bretagne où j'ai la chance de vivre, est l'essence même de l'évolution de ma peinture.

Mon inspiration s'étend aussi vers d'autres sujets: les maisons, les ouvertures, les rues, les bateaux... de préférence des lieux où les hommes vivent et travaillent, toujours avec des éléments de notre temps.

J'ai adopté la courbe pour l'harmonie de mes compositions, un jeu entre l'équilibre et le déséquilibre. Ainsi je peux dire que mes maisons respirent, se cabrent, se gonflent, transpirent leurs histoires. Vous ne serez Madame, Monsieur, que les seuls personnages devant ou dans mes tableaux, car je préfère, la suggestion qui évoque, qui parle, à la réalité bien établie où plus rien n'est à découvrir.

A vous de cheminer comme des vacanciers, à la découverte des lieux calmes et reposants, de percer le secret des messages des ombres et des lumières...

 


Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×